Comment entretenir sa perceuse sans fil ? Nos conseils

Entretien perceuse sans fil, ce qu’il faut savoir ! 

Que ce soit au coeur de votre activité professionnelle, ou dans une sphère privée, la perceuse est l’outil essentiel pour tous les bricoleurs passionnés et amateurs. On l’utilise donc au fil de ses besoins, quand cet outil peut avoir une durée de vie des plus appréciables… En effet, conçue pour vous accompagner au cours de vos nombreux travaux, la perceuse nécessite tout de même une maintenance régulière, afin d’être toujours aussi efficace au fil du temps… 

Retour sur les conseils à appliquer pour entretenir sa perceuse sans fil ! 

Entretien et utilisation des batteries de la perceuse sans fil 

Si vous voulez que les batteries durent longtemps, vous devrez en prendre soin. Pour cela, vous devrez les charger et les stocker en suivant les recommandations fournies, différant quelques fois selon les marques de perceuse. 

Évitez donc charger de manière trop répétée les batteries, qu’il est conseillé de vider avant de les recharger. Stockez-les à l’abri de l’humidité, également, c’est essentiel ! 

Le graissage de votre perceuse.

Votre perceuse est dotée de nombreux éléments dont il faut prendre soin, pour en assurer la longévité, notamment le mandrin. C’est cette pièce qui assure un bon fonctionnement de votre perceuse, et que vous devrez graisser, huiler de manière régulière (ainsi que les autres parties métalliques de la perceuse). 

Désormais, la plupart des perceuses sont dotées de mandrin à clés, ce qui permet une meilleure adhérence des pièces, qui évitent ainsi de se desserrer. 

Pour huiler votre perceuse, vous répartirez l’huile à l’intérieur du mandrin, là où vous positionnez normalement les mèches, tout en vous assurant que ce dernier soit totalement ouvert pour permettre une meilleure pénétration du produit de graissage.

Pour une répartition optimale, desserrez et resserrez le mandrin à plusieurs reprises. 

Ensuite, à l’aide d’un chiffon, vous huilerez également la partie extérieure du mandrin. 

Attention à la poussière pour l’entretien de votre perceuse 

En perçant différents matériaux, que ce soit du bois, du métal, ou encore du béton, beaucoup de poussière s’accumule dans votre perceuse. Les particules de poussière du placoplâtre sont d’ailleurs particulièrement néfastes à la longévité de votre perceuse. 

Il faut donc veiller à les éliminer au fur et à mesure de vos utilisations, sous peine que ces dernières ne viennent obstruer le moteur de votre perceuse sans fil. 

Pour ce faire, vous pourrez soit utiliser des outils de soufflage, ou le faire par vos propres moyens, en soufflant sur les parties sensibles de votre perceuse. 

Stocker votre perceuse au sec

On est souvent tenté de ranger sa perceuse, sans boîte de protection à la cave, là où l’humidité peut être particulièrement élevée. C’est pourtant très nocif pour votre perceuse sans fil. 

L’humidité présente dans l’air détériore, au fil du temps, les composants du moteur de la perceuse, et peut provoquer une corrosion au niveau de la batterie. 

Mieux vaut donc stocker la perceuse, ainsi que tous les éléments tels que la batterie et les forets à l’abri de l’humidité, idéalement dans une pièce à température ambiante. 

Attention, bien que certaines batteries de perceuse sans fil soient désormais composées de Lithium-ion, pour résister aux températures froides de l’hiver notamment, elles ne sont toujours pas adaptées à l’humidité, qu’elles redoutent ! 

Terre, herbe et perceuse, à éviter ! 

Parce que vous travaillez en extérieur quelques fois, pour installer une nouvelle cloison, ou refaire votre terrasse, vous êtes quelques fois tentés de laisser la perceuse trainer sur l’herbe, ce qui s’avère très mauvais pour elle. 

L’herbe, la terre humide, les brins d’herbes humides viennent obstruer le fonctionnement de votre perceuse sans fil, tout en pouvant causer de sérieux dégâts. 

De plus, laissez des outils au sol s’avèrent particulièrement dangereux, soyez donc prudents dans le maniement de vos outils, aussi bien pour leur longévité que pour vous sécurité ! 

Utiliser des forets et des mèches de qualité 

Lorsque les forets ou les mèches ne sont pas assez efficaces, le moteur de votre perceuse est soumis à de rudes épreuves, vous êtes obligés de le faire fonctionner plus longtemps, plus fort, les frottements augmentent considérablement, bref, votre perceuse s’use ! 

Tout comme il est essentiel de choisir un foret adapté au support que l’on souhaite percer, il faudra également veiller à utiliser des accessoires de qualité. 

Cela évitera également les problèmes de sécurité… 

Vous avez une question ? Laissez-nous un commentaire !

Poster un commentaire